Pour racheter une pharmacie, il faut être titulaire d’un doctorat en pharmacie et avoir une expérience professionnelle d’au moins 6 mois. Le rachat comporte deux phases : l’acquisition du fonds de commerce et l’acquisition des parts sociales. Le rachat en vue d’un regroupement d’officines permet de réaliser des économies d’échelle (charges salariales, coûts de fonctionnement) et d’offrir des services supplémentaires à la clientèle.

Le rachat d’officine : un marché en évolution

Les ventes de fonds sont actuellement en baisse alors que les SEL (Société d’exercice libéral) se développent. Ce système offre de multiples possibilités : SEL unipersonnelle (un seul pharmacien) ou pluripersonnelle (plusieurs pharmaciens associés travaillent ensemble). On peut adjoindre des associés minoritaires non exerçants (anciens associés, ayants droit). L’acquisition de parts sociales est un moyen de plus en plus prisé par les jeunes diplômés pour acquérir leur première officine.

Selon le « Moniteur des pharmacies », ce sont les pharmacies de centre commercial qui sont vendues aux prix les plus élevés alors que les pharmacies de quartier sont les moins chères. Les zones rurales et les centres villes restent dans la moyenne. Les cessions sont surtout motivées par des départs en retraite.

Évaluer une pharmacie à son juste prix

Pour que l’opération de rachat soit équitable, il faut que le prix de vente soit fixé de façon transparente. Il existe plusieurs méthodes : pourcentage de chiffre d’affaires, multiple d’EBE (excédent brut d’exploitation) ou flux de trésorerie. C’est le pourcentage de CA qui est le plus employé, avec des prix de vente allant de 70 % à 110 % du CA annuel. Il est toutefois conseillé de recourir à d’autres indicateurs pour avoir une vision plus affinée de la rentabilité réelle de l’officine.

Le multiple d’EBE permet une évaluation précise mais ne suffit pas en soi. L’évaluation du flux net de trésorerie est très complexe mais elle permet d’agréger tous les flux et ses résultats sont compréhensibles même par des non spécialistes.

L’évaluation du stock pharmaceutique, une opération essentielle

Dans tous les cas, une juste évaluation du stock pharmaceutique est indispensable. Lors d’un inventaire de cession, il ne s’agit pas simplement de dénombrer les produits en stock ou sur les étalages, mais de les évaluer à leur juste prix, en tenant compte de leur péremption et de leur volume de vente. Le rachat de parts sociales est subordonné à la réalisation d’un audit d’acquisition. Celui-ci consiste à vérifier le CA annoncé et la valeur du stock.

Seuls des professionnels spécialistes de ce type d’opération, comme RGIS Pharma, peuvent réaliser un inventaire d’officine efficace et fiable, que ce soit pour l’acheteur et ses associés ou pour le vendeur. La valeur du stock joue un rôle important dans la fixation du prix de vente mais également dans l’élaboration du budget prévisionnel. Surpayer une affaire, même à fort potentiel, risque plomber la trésorerie pour plusieurs années et empêcher une revente à un prix intéressant.